Road Trip Camping-Car: Annecy Ă  la Loire (1-12 Juin 2025)

Road Trip en Camping-Car

Itinéraire du 1er au 12 juin 2025

Jour 1 : D'Annecy à Sarlat-la-Canéda (Dordogne)

Route (~6h)

Départ tÎt d'Annecy pour une longue étape vers le sud-ouest. Prévoyez une pause déjeuner en chemin, par exemple sur une aire panoramique en Auvergne offrant vue sur les volcans. Cela permet de se dégourdir les jambes avant de reprendre la route vers le Périgord Noir.

Soirée à Sarlat

ArrivĂ©e en fin d'aprĂšs-midi Ă  Sarlat-la-CanĂ©da, capitale mĂ©diĂ©vale du PĂ©rigord Noir, rĂ©putĂ©e pour son grand marchĂ© et son architecture hĂ©ritĂ©e du Moyen Âge1. FlĂąnez dans les ruelles pavĂ©es bordĂ©es de maisons de pierre jaune et imprĂ©gnez-vous de l'ambiance historique. En soirĂ©e, installez votre fourgon en bivouac au bord de la Dordogne (par exemple prĂšs de Vitrac ou La Roque-Gageac) pour une nuit sauvage au calme, avec la riviĂšre en toile de fond.

Bon à savoir : En Dordogne, le bivouac est autorisé si l'on s'installe aprÚs 19h et qu'on repart avant 9h le matin2.

Jour 2 : Sarlat et villages du Périgord Noir

Matinée médiévale

Consacrez la matinée à la visite de Sarlat: découvrez sa cathédrale et la Lanterne des Morts, déambulez sur la place de la Liberté et, si c'est jour de marché, profitez des étals de produits du terroir (foie gras, truffes, noix, etc.). Sarlat incarne à merveille « gastronomie, Histoire et terroir » de la région1.

Environs pittoresques

En fin de matinée, partez explorer les alentours de Sarlat. Vous pouvez par exemple visiter La Roque-Gageac, village accroché à la falaise en bord de Dordogne, ou monter jusqu'à la bastide de Domme pour admirer le panorama sur la vallée. Ces villages typiques offrent de jolies balades et points de vue. Pour le déjeuner, pourquoi ne pas déguster un repas périgordin dans une ferme-auberge (magret, pommes de terre sarladaises...) ou pique-niquer avec vue sur la riviÚre depuis les jardins de Marqueyssac (si ouverts) ?

Vers l'ouest

Dans l'aprĂšs-midi, prenez la route en direction de l'Atlantique, en Ă©vitant Rocamadour comme souhaitĂ©. Traversez le PĂ©rigord pourpre : un arrĂȘt Ă  Bergerac (cĂ©lĂšbre par Cyrano) ou au village viticole de Saint-Émilion peut agrĂ©menter le trajet de notes historiques et Ɠnologiques. En fin de journĂ©e, faites Ă©tape dans une aire amĂ©nagĂ©e du secteur (par exemple du cĂŽtĂ© de Montpon-MĂ©nestĂ©rol ou Libourne) pour profiter des services du camping-car. La soirĂ©e est l'occasion de goĂ»ter un verre de vin de Bordeaux ou de Monbazillac avec quelques produits locaux, avant une nuit reposante.

Jour 3 : De la Dordogne à l'océan (vers Royan/La Palmyre)

Halte nature en Dordogne

Ce matin, partez Ă  la dĂ©couverte d'un lieu pittoresque aux confins du PĂ©rigord. Par exemple, arrĂȘtez-vous Ă  Aubeterre-sur-Dronne, classĂ© parmi les Plus Beaux Villages de France, avec ses ruelles en pente et son Ă©glise monolithe souterraine unique. Une petite randonnĂ©e douce (boucle de 2 Ă  3 km) sur les hauteurs du village offre un beau point de vue sur la vallĂ©e de la Dronne, idĂ©al pour se dĂ©gourdir avant de reprendre la route.

Cap sur la cĂŽte Atlantique

Continuez en direction de Royan. Faites une pause dĂ©jeuner vers Cognac ou Saintes selon votre itinĂ©raire : Ă  Cognac, vous pourriez visiter rapidement une vieille distillerie (ou au moins la boutique pour ramener une bouteille), tandis qu'Ă  Saintes, le centre-ville gallo-romain offre un cadre agrĂ©able pour manger (prĂšs de l'amphithéùtre ou sur les quais de la Charente). En milieu d'aprĂšs-midi, vous atteignez la presqu'Ăźle d'Arvert et la forĂȘt de La Coubre, aux portes de l'ocĂ©an.

Bord de mer sauvage

Profitez de la fin de journĂ©e sur la CĂŽte Sauvage: grandes plages de sable fin bordĂ©es de dunes et de pins. Une balade pieds nus le long de l'eau Ă  La Palmyre ou une baignade (pour les courageux en juin) permet de savourer l'arrivĂ©e sur l'Atlantique. Le soir venu, installez-vous en spot sauvage dans ce secteur - par exemple sur le parking d'une plage isolĂ©e ou d'un coin de forĂȘt prĂšs de La Palmyre. Vous tomberez peut-ĂȘtre sur un coucher de soleil aux couleurs flamboyantes sur l'ocĂ©an avant de dormir bercĂ©s par le bruit des vagues.

Jour 4 : Phare de la Coubre et Île d'OlĂ©ron

Matin - Phare et farniente

Tout prĂšs de votre bivouac se trouve le Phare de la Coubre. Grimpez ses 300 marches jusqu'au sommet : du haut de ses 64 mĂštres, il offre un panorama spectaculaire, avec d'un cĂŽtĂ© la CĂŽte Sauvage et de l'autre la vue plongeante sur la baie de Bonne-Anse Ă  l'embouchure de la Gironde3. AprĂšs l'effort de l'ascension, dĂ©tendez-vous sur la plage au pied du phare ou dans les dunes environnantes – un pur moment de farniente face Ă  l'ocĂ©an.

Île d'OlĂ©ron – “La Lumineuse”

Dans l'aprĂšs-midi, prenez la route vers l'Île d'OlĂ©ron en passant par Marennes. Traversez le viaduc qui mĂšne Ă  la deuxiĂšme plus grande Ăźle de France mĂ©tropolitaine, surnommĂ©e « Ăźle lumineuse » pour sa clartĂ©. Sur OlĂ©ron, vous pouvez faire un crochet par le port de La CotiniĂšre (premier port de pĂȘche de l'Ăźle, pittoresque avec ses chalutiers colorĂ©s) ou par le village ostrĂ©icole de ChĂąteau-d'OlĂ©ron (ses cabanes d'artisans peintes de couleurs vives) pour dĂ©guster des huĂźtres Marennes-OlĂ©ron ultra-fraĂźches en guise de goĂ»ter.

Soirée sur Oléron

Installez-vous pour la nuit dans une aire de camping-car aménagée sur l'ßle (par exemple du cÎté de Saint-Denis-d'Oléron ou Boyardville, selon votre avancée). En fin de journée, partez à la recherche du meilleur coucher de soleil sur la mer : la cÎte ouest d'Oléron offre de superbes spots. Rendez-vous par exemple à la pointe de Chassiron, extrémité nord de l'ßle dominée par son phare, pour admirer le soleil se fondre dans l'Atlantique. Les couleurs du crépuscule sur l'océan et les cÎtes charentaises avoisinantes valent bien cette petite expédition. Retour à l'aire pour la nuit, sous le ciel étoilé de l'ßle.

ChĂąteau de Chenonceau enjambant le Cher
Le chùteau de Chenonceau, emblématique par son architecture en arches sur le Cher.

Jour 5 : De l'Île d'OlĂ©ron Ă  La Rochelle, puis Jard-sur-Mer

Matin - Escale historique

Quittez Oléron en repassant le pont et faites une escale à Brouage, citadelle fortifiée perdue au milieu des marais. Cette ancienne place forte du XVIIe, avec ses remparts étoilés et ses échoppes d'artisans, est un voyage dans le temps. Baladez-vous sur les remparts dominant les anciens marais salants - un paysage unique. Ensuite, route vers La Rochelle que vous atteignez en fin de matinée.

La Rochelle, "la blanche"

DĂ©jeunez Ă  La Rochelle, par exemple sur le Vieux-Port devant un plateau de fruits de mer ou des moules-charentaises. L'aprĂšs-midi, visitez cette ville au riche patrimoine maritime : flĂąnez le long du Vieux-Port gardĂ© par les tours mĂ©diĂ©vales de Saint-Nicolas et de la ChaĂźne, perdez-vous sous les arcades des rues Ă  colombages du centre-ville, ou visitez l'aquarium si vous aimez la vie marine. Une balade jusqu'au parc Charruyer offre un moment de verdure en ville. Avant de partir, un dernier coup d'Ɠil aux tours depuis le cours des Dames vous donnera une belle photo souvenir.

Soir - CÎte vendéenne

En fin d'aprÚs-midi, reprenez la route vers le nord en longeant la cÎte de Vendée. Traversez les petits villages ostréicoles du littoral et pourquoi pas, faites un détour par la belle plage de La TerriÚre (à La Tranche-sur-Mer) pour une pause baignade. Arrivée dans la soirée vers Jard-sur-Mer, un charmant port vendéen. Trouvez un spot sauvage pour la nuit dans ce secteur - par exemple prÚs de la pointe du Payré. L'endroit est réputé pour son estuaire et ses falaises surplombant l'océan : « l'arrivée à la pointe du Payré est l'apothéose... vue panoramique sur l'océan... Vraiment une splendeur » d'aprÚs un visiteur4. Installez-vous pour la nuit face à ce paysage grandiose, avec le bruissement de l'Atlantique en fond sonore.

Jour 6 : De Jard-sur-Mer à l'Île de Noirmoutier (via Les Sables d'Olonne)

Matin - Les Sables-d'Olonne

Remontez la cĂŽte vendĂ©enne en direction des Sables-d'Olonne, cĂ©lĂšbre station balnĂ©aire. Promenez-vous sur le Remblai, la longue promenade longeant la Grande Plage, bordĂ©e de villas Belle Époque. Vous pourrez voir le Port de PĂȘche et peut-ĂȘtre assister Ă  la criĂ©e matinale (vente des poissons fraĂźchement pĂȘchĂ©s). Prenez un cafĂ© accompagnĂ© d'une crĂȘpe ou d'un sablĂ© "prĂ©fĂ©rĂ©" (biscuit local) en terrasse face Ă  la mer. Avant de repartir, un passage par le quartier de l'Île Penotte et ses ruelles dĂ©corĂ©es de mosaĂŻques de coquillages est amusant.

Midi - Marais vendéens

Continuez la route vers le nord en traversant le pays de Monts. À Notre-Dame-de-Monts, faites une pause dĂ©jeuner. Cette petite station est connue pour Kulmino, un chĂąteau d'eau amĂ©nagĂ© en belvĂ©dĂšre Ă  70 m de haut, offrant une vue Ă  360° sur les marais, la forĂȘt de pins et mĂȘme les Ăźles d'Yeu et de Noirmoutier par temps clair. Si le cƓur vous en dit, montez pour admirer ce panorama unique sur le Marais Breton vendĂ©en. Profitez-en pour pique-niquer sur la plage ou dĂ©guster une crĂȘpe vendĂ©enne garnie de mogettes (haricots blancs locaux) et jambon vendĂ©en – Ă©tonnant mais dĂ©licieux !

AprĂšs-midi - Passage vers Noirmoutier

Rejoignez Fromentine (La Barre-de-Monts) oĂč dĂ©bute la traversĂ©e vers l'Île de Noirmoutier. Si les horaires de marĂ©e le permettent, empruntez le mythique Passage du Gois, route submersible de 4 km qui se dĂ©couvre Ă  marĂ©e basse – une expĂ©rience insolite de rouler “dans” l'ocĂ©an ! Sinon, prenez le pont de Noirmoutier qui relie le continent Ă  BarbĂątre. Sur l'Ăźle, dirigez-vous vers le nord en traversant les villages aux maisons basses blanchies Ă  la chaux et volets bleus. En chemin, arrĂȘtez-vous un instant aux marais salants de l'Ăźle : de petits producteurs y rĂ©coltent encore la fleur de sel de Noirmoutier de façon artisanale - possibilitĂ© d'en acheter quelques sachets.

Soir - Coucher de soleil sur l'Ăźle

Gagnez une aire amĂ©nagĂ©e pour camping-cars sur Noirmoutier (il y en a Ă  BarbĂątre, Ă  L'Épine ou prĂšs de Noirmoutier-en-l'Île). En fin de journĂ©e, partez admirer le coucher de soleil depuis une plage de la cĂŽte ouest, comme la plage de LuzĂ©ronde avec ses dunes ou la plage des Dames (cĂ©lĂšbre pour ses anciennes cabines de bain en bois blanc). Le soleil couchant embrase l'horizon marin – un spectacle inoubliable sur l'Atlantique. AprĂšs cette parenthĂšse enchantĂ©e, retour Ă  votre aire pour une nuit paisible sur l'Ăźle.

Jour 7 : Île de Noirmoutier et route vers l'intĂ©rieur

Découverte de Noirmoutier

Consacrez la matinĂ©e Ă  profiter des charmes de Noirmoutier. Rendez-vous au marchĂ© de Noirmoutier-en-l'Île (le matin, selon le jour) pour sentir l'Ăąme insulaire: Ă©tals de poissons, pommes de terre de Noirmoutier (la fameuse bonnotte), fleur de sel et autres produits locaux. Visitez ensuite le ChĂąteau de Noirmoutier, une forteresse mĂ©diĂ©vale du XIIe siĂšcle abritant un petit musĂ©e sur l'histoire de l'Ăźle. Pour se dĂ©gourdir, empruntez le sentier du Bois de la Chaise qui mĂšne Ă  la Plage des Dames : vous y verrez les emblĂ©matiques cabines de plage et la jetĂ©e Jacobsen, cadre parfait pour des photos de carte postale. Une petite randonnĂ©e cĂŽtiĂšre (2-3 km) peut vous mener jusqu'Ă  la pointe des Souzeaux pour une vue sur l'ocĂ©an et l'Ăźle d'Yeu au loin.

AprÚs-midi détente et départ

Profitez d'un dernier repas insulaire – par exemple un plateau de huĂźtres et crevettes accompagnĂ© d'un verre de muscadet, ou bien une glace artisanale au lait de Noirmoutier. En dĂ©but d'aprĂšs-midi, pourquoi ne pas faire un dernier plongeon ou une sieste Ă  l'ombre des pins ? Ensuite, il est temps de dire au revoir Ă  l'Atlantique. Quittez Noirmoutier en milieu d'aprĂšs-midi par le pont (ou le Gois si la marĂ©e le permet vers cette heure). Prenez la route en direction de l'intĂ©rieur de la Bretagne. L'objectif est de rejoindre GuĂ©menĂ©-Penfao (Loire-Atlantique) en soirĂ©e, oĂč rĂ©side votre fille. Le trajet (~2h30) vous fait passer non loin de Nantes. ArrivĂ©e Ă  GuĂ©menĂ©-Penfao pour l'heure du dĂźner : retrouvailles chaleureuses en famille. Nuit chez votre fille, pour deux jours bienvenus de confort en maison.

Jour 8 : Pause familiale à Guémené-Penfao

Repos et famille

Cette journĂ©e est dĂ©diĂ©e Ă  la famille. Profitez du temps avec votre fille pour vous reposer et recharger les batteries du camping-car (eau, Ă©lectricitĂ©, lessive si besoin). GuĂ©menĂ©-Penfao est une petite commune calme, traversĂ©e par la riviĂšre Don – l'occasion d'une balade digestive le long de l'eau ou dans la campagne environnante. Selon vos envies, vous pouvez organiser un dĂ©jeuner convivial en famille (barbecue dans le jardin, par exemple) et dĂ©couvrir les spĂ©cialitĂ©s prĂ©parĂ©es par votre fille. La journĂ©e se passe tranquillement entre discussions, partage de photos du voyage dĂ©jĂ  effectuĂ© et prĂ©paration des prochaines Ă©tapes. Nuit sur place chez la famille, au confort d'une vraie chambre sans avoir Ă  conduire – le luxe du voyage!

Jour 9 : Cap sur la Loire – Variante culturelle ou dĂ©tente en route

Deux itinéraires possibles s'offrent à vous aujourd'hui, avant de rejoindre la vallée de la Loire le soir venu.

Option 1 - Escapade urbaine Ă  Nantes

Partez le matin vers Nantes (1h de route). Garez le camping-car sur une aire Ă  l'entrĂ©e de la ville (par ex. parc-relais tramway) et gagnez le centre en transport en commun. DĂ©couvrez le ChĂąteau des Ducs de Bretagne, ancienne rĂ©sidence des ducs bretons construit au XVe siĂšcle par François II et Anne de Bretagne5, qui abrite le musĂ©e d'histoire de Nantes – la cour intĂ©rieure est libre d'accĂšs si vous ne visitez pas l'exposition. À quelques pas, sur l'Île de Nantes, ne manquez pas Les Machines de l'Île : un univers artistique unique Ă  la croisĂ©e des mondes inventĂ©s de Jules Verne, de l'univers mĂ©canique de LĂ©onard de Vinci et du passĂ© industriel de Nantes6. Le Grand ÉlĂ©phant mĂ©canique de 12 m de haut arpentant le site Ă©merveillera petits et grands. Pour le dĂ©jeuner, essayez un bistrot du quartier Bouffay afin de goĂ»ter une spĂ©cialitĂ© nantaise – pourquoi pas un sandre au beurre blanc ou une part de gĂąteau nantais en dessert. L'aprĂšs-midi, flĂąnez dans le Passage Pommeraye, superbe galerie marchande du XIXe, puis jusqu'au Jardin des Plantes pour une touche de verdure exotique en ville. En fin de journĂ©e, rĂ©cupĂ©rez votre vĂ©hicule et quittez Nantes vers l'est. Prenez l'autoroute vers Angers/Tours et roulez ~1h30 jusqu'aux abords de la Loire (direction Saumur) oĂč vous trouverez un spot nature pour la nuit.

Option 2 - Détour détente par la Bretagne sud

Si vous prĂ©fĂ©rez Ă©viter la ville, mettez le cap Ă  l'ouest vers la Baie de Lorient (2h de route). Arrivez en fin de matinĂ©e Ă  Port-Louis, charmante citadelle en face de Lorient. Ce village fortifiĂ© abrite la Citadelle de Port-Louis et le MusĂ©e de la Compagnie des Indes (si intĂ©ressĂ©s par l'histoire maritime). FlĂąnez sur les remparts avec vue sur la rade de Lorient et la mer. DĂ©jeunez d'une galette bretonne et d'un bol de cidre dans une crĂȘperie du port de Port-Louis ou goĂ»tez aux poissons et fruits de mer tout juste dĂ©barquĂ©s. AprĂšs dĂ©jeuner, programmez un aprĂšs-midi farniente sur une plage des environs : la plage de l'EspĂ©rance Ă  GĂąvres (immense langue de sable) ou Larmor-Plage de l'autre cĂŽtĂ© de la rade (avec vue sur l'Ăźle de Groix) sont d'excellents choix pour se baigner ou faire la sieste au soleil. En milieu d'aprĂšs-midi, prenez la route vers la Loire en contournant Nantes par le sud. Vous traversez ainsi la Bretagne vers l'Anjou (environ 3h de route jusqu'Ă  Saumur). Nuit en bivouac quelque part aux abords de la Loire – par exemple sur une berge tranquille prĂšs d'Angers ou Saumur, afin d'ĂȘtre idĂ©alement placĂ©s pour dĂ©buter la tournĂ©e des chĂąteaux le lendemain.

Fin de journée : Dans les deux variantes, l'objectif est de se rapprocher des chùteaux de la Loire. Installez le bivouac sur un spot gratuit avec vue agréable - il existe des parkings en bord de Loire ou prÚs de petits ports fluviaux qui conviennent bien. Par exemple, le bord de Loire à Saint-Mathurin-sur-Loire (entre Angers et Saumur) offre un cadre paisible. Nuit en mode autonome donc, sous le ciel étoilé de la vallée de la Loire.

Jours 10 et 11 : À la dĂ©couverte des ChĂąteaux de la Loire (d'Angers/Saumur Ă  Blois)

Ces deux journées vous mÚnent sur la route des chùteaux de la Loire, entre Anjou et Touraine, en sélectionnant 4 à 5 chùteaux emblématiques pour leurs architectures, jardins et histoire. Prévoyez de bonnes chaussures pour les visites et quelques balades dans les parcs.

ChĂąteau de Saumur (Jour 10, matin)

Commencez par Saumur, oĂč votre nuit s'est achevĂ©e. Son chĂąteau surplombe majestueusement la Loire tel un chĂąteau de conte de fĂ©es, avec ses tours Ă©lancĂ©es. Montez jusqu'au belvĂ©dĂšre du chĂąteau : vous aurez un panorama exceptionnel sur la vallĂ©e de la Loire classĂ©e UNESCO. Vous pouvez visiter l'intĂ©rieur (collections du musĂ©e municipal) ou simplement profiter des extĂ©rieurs. Saumur est aussi connue pour son Cadre Noir (Ă©cole d'Ă©quitation) et ses vignobles : pourquoi ne pas acheter une bouteille de Saumur Brut (vin effervescent local) Ă  savourer plus tard ? Avant de quitter la ville, goĂ»tez aux fouĂ©es (petits pains cuits au feu de bois que l'on garnit de rillettes ou de fromage de chĂšvre) pour un encas typique.

ChĂąteau d'Azay-le-Rideau (Jour 10, midi)

Continuez vers l'est (environ 1h de route) jusqu'à Azay-le-Rideau, charmant petit chùteau Renaissance posé sur une ßle de la riviÚre Indre. L'édifice, de dimensions modestes, séduit par l'élégance de son architecture et ses reflets dans l'eau. En effet, « le charme de ce beau monument réside à la fois dans les effets de reflet des façades sur l'eau, dans l'élégance des tours et des pignons »7 du chùteau. Faites la visite intérieure pour admirer l'escalier d'honneur et le décor Renaissance, ou contentez-vous d'un tour dans le parc paysager. Déjeuner sur place : vous pouvez pique-niquer dans le parc d'Azay (8 hectares de verdure) ou déjeuner dans le village d'Azay chez l'un des restaurants face au chùteau, tout en savourant la douceur de vivre tourangelle.

ChĂąteau de Villandry (Jour 10, aprĂšs-midi)

À 20 minutes d'Azay se trouve Villandry, dernier des grands chĂąteaux Renaissance bĂątis au bord de la Loire (achevĂ© en 1536)8. Il est surtout mondialement connu pour ses jardins Ă  la française. Ne manquez pas de visiter ces six jardins thĂ©matiques amĂ©nagĂ©s en terrasses Ă©tagĂ©es : le jardin d'ornement, le jardin d'eau, le labyrinthe, et surtout le vaste potager dĂ©coratif aux motifs gĂ©omĂ©triques soignĂ©s. En Ă©tĂ©, c'est une explosion de couleurs et de parfums – une vĂ©ritable Ɠuvre d'art vĂ©gĂ©tale. FlĂąnez le long des allĂ©es de buis, identifiez les lĂ©gumes anciens et les fleurs qui composent les parterres, et montez au belvĂ©dĂšre pour embrasser du regard l'harmonie d'ensemble des jardins de Villandry9, 10. Si le temps le permet (en Ă©tĂ© Villandry propose des nocturnes aux chandelles certains soirs), vous pourriez prolonger jusqu'en dĂ©but de soirĂ©e.

Soir du Jour 10

AprÚs Villandry, faites une pause pour la nuit. Vous aurez alterné deux nuits en bivouac, il est donc judicieux ce soir de choisir un hébergement équipé. Optez pour un camping ou une aire de service aux environs de Tours/Amboise afin de recharger les batteries du fourgon et faire le plein d'eau. Par exemple, l'aire camping-car du lac de la Bergeonnerie prÚs de Tours, ou celle d'Amboise en bord de Loire, peuvent convenir. Profitez-en pour dßner dans un restaurant tourangeau (pourquoi pas une tarte Tatin en dessert, née non loin de là) ou préparer un repas dans le camping-car avec les produits locaux accumulés. Nuit au calme, avec tout le confort, avant d'entamer la journée suivante riche en découvertes.


ChĂąteau de Chenonceau (Jour 11, matin)

Le lendemain, levez-vous de bonne heure pour arriver tĂŽt au ChĂąteau de Chenonceau, afin d'Ă©viter la foule. SurnommĂ© le "ChĂąteau des Dames", Chenonceau est un chef-d'Ɠuvre qui enjambe gracieusement le Cher grĂące Ă  sa galerie Ă  cinq arches. Son histoire a Ă©tĂ© marquĂ©e par des femmes d'exception (Diane de Poitiers, Catherine de MĂ©dicis...) qui l'ont aimĂ©, administrĂ© et protĂ©gĂ© au fil des siĂšcles11. La visite intĂ©rieure vous fera traverser la Grande Galerie au-dessus de la riviĂšre, la chambre des Cinq Reines, la cuisine voĂ»tĂ©e amĂ©nagĂ©e dans les piles du pont – autant de lieux chargĂ©s de raffinements. À chaque piĂšce, des compositions florales fraĂźches (spĂ©cificitĂ© de Chenonceau) ajoutent une touche d'Ă©lĂ©gance. Balade: aprĂšs l'intĂ©rieur, promenez-vous dans les jardins de Catherine de MĂ©dicis et de Diane de Poitiers, de part et d'autre du Cher, qui offrent des points de vue magnifiques pour photographier le chĂąteau avec son reflet dans l'eau. Chenonceau Ă©tant trĂšs visitĂ©, la matinĂ©e y sera bien remplie. Offrez-vous une pause cafĂ© au salon de ThĂ© de l'Orangerie, dans le parc, avant de poursuivre.

Chùteau d'Amboise (option) ou Cheverny (Jour 11, mi-journée)

Si vous avez un rythme soutenu, vous pouvez intĂ©grer un chĂąteau supplĂ©mentaire en milieu de journĂ©e. Deux possibilitĂ©s : Amboise, Ă  20 min de Chenonceau, ou Cheverny, Ă  45 min vers l'est. À Amboise, vous dĂ©couvririez une forteresse royale perchĂ©e au-dessus de la Loire, abritant la chapelle Saint-Hubert (tombeau de LĂ©onard de Vinci) et offrant un panorama superbe sur la riviĂšre. Le centre-ville d'Amboise est agrĂ©able pour dĂ©jeuner (nombreux restaurants autour de la place du ChĂąteau ou des bords de Loire). Alternativement, Cheverny (cĂ©lĂšbre pour avoir inspirĂ© le ChĂąteau de Moulinsart de Tintin) propose des intĂ©rieurs somptueusement meublĂ©s et une meute de chiens de chasse visible dans les chenils – intĂ©ressant si vous ĂȘtes passionnĂ©s par la vĂ©nerie. Selon vos affinitĂ©s (histoire de France Ă  Amboise, ou univers de Tintin et dĂ©co Ă  Cheverny), choisissez l'un de ces arrĂȘts. Sinon, profitez d'un dĂ©jeuner prolongĂ© dans un cadre champĂȘtre en route vers Chambord.

ChĂąteau de Chambord (Jour 11, aprĂšs-midi)

Terminez en apothĂ©ose par le ChĂąteau de Chambord, le plus grand et le plus extravagant des chĂąteaux de la Loire. NichĂ© au cƓur d'un parc forestier de 5 000 hectares ceint d'un mur, Chambord impressionne dĂšs l'arrivĂ©e par sa silhouette massive et ses toits ornĂ©s de lucarnes, cheminĂ©es et clochetons – comme une ville posĂ©e sur le chĂąteau. CommandĂ© par François Ier au XVIe siĂšcle, ce palais Ă©tait un pavillon de chasse jamais rĂ©ellement habitĂ©. Explorez l'intĂ©rieur en ne manquant pas son trĂ©sor d'architecture : l'escalier Ă  double rĂ©volution, ingĂ©nieuse spirale Ă  deux hĂ©lices attribuĂ©e Ă  LĂ©onard de Vinci, oĂč deux personnes peuvent monter sans jamais se croiser12 ! Depuis les terrasses hautes, contemplez la forĂȘt Ă  perte de vue et le dĂ©tail des toitures « Ă  l'Italienne » du chĂąteau. À l'extĂ©rieur, libre d'accĂšs, faites le tour du monument pour apprĂ©cier la façade et le reflet dans le canal. Une balade Ă  pied ou Ă  vĂ©lo (location possible sur place) sur les chemins autour du chĂąteau vous permettra d'apercevoir peut-ĂȘtre des cerfs ou des sangliers. ActivitĂ© annexe : assistez en fin de journĂ©e Ă  la prĂ©sentation des chevaux et rapaces (en saison, spectacle Ă©questre et de fauconnerie dans les Ă©curies de Maurice de Saxe). C'est une belle façon de conclure vos visites en revivant l'ambiance de la Renaissance.

Soir du Jour 11

AprĂšs ces deux jours bien remplis, vous aurez visitĂ© 4 Ă  5 chĂąteaux emblĂ©matiques et parcouru leurs jardins et environs. Pour cette derniĂšre soirĂ©e sur la route, optez pour un dernier bivouac gratuit en pleine nature ligĂ©rienne. Par exemple, le bord du fleuve Ă  Blois offre des parkings calmes avec vue sur le chĂąteau royal illuminĂ© la nuit, ou prĂšs de Chambord mĂȘme il est parfois tolĂ©rĂ© de rester sur le grand parking une nuit. DĂźnez tranquillement dans le van avec une vue sur la Loire, en savourant un vin local (Vouvray ou Chinon que vous avez pu acheter en route). Cette nuit conclut en beautĂ© la partie touristique du voyage.

Jour 12 : Retour vers Annecy

Départ matinal

Il faut à présent rentrer à Annecy pour 14h. Depuis la région de Blois/Orléans, comptez environ 6 heures de route pour regagner la Haute-Savoie. Partez tÎt le matin (vers 6h ou 7h) afin de prévoir des marges et une pause. L'itinéraire emprunte l'autoroute (A85/A71 via Bourges, puis A6/A40 via Mùcon, ou A71/A89/A42/A40 selon votre choix et conditions de trafic).

Pause déjeuner en route

Faites une halte en fin de matinĂ©e pour vous reposer et dĂ©jeuner. Par exemple, arrĂȘtez-vous dans le Morvan ou le Beaujolais selon votre trajet : un petit restaurant routier aux abords de Moulins ou de MĂącon pourrait vous permettre de goĂ»ter une derniĂšre spĂ©cialitĂ© locale (une andouillette de Bourgogne ou un bƓuf bourguignon si le temps le permet, ou simplement un sandwich jambon-beurre tradition). Profitez de cette pause pour vous dĂ©gourdir les jambes avant les derniĂšres heures de conduite.

Arrivée à Annecy

Reprenez la route pour les ultimes kilomĂštres. Vous verrez sans doute au loin rĂ©apparaĂźtre le profil familier des Alpes. ArrivĂ©e prĂ©vue Ă  Annecy aux alentours de 14h, la tĂȘte pleine de souvenirs de ce fabuleux road trip: plus de 2500 km parcourus, des paysages variĂ©s (montagnes, vallĂ©es fluviales, ocĂ©an, forĂȘts, vignobles) et un riche patrimoine visitĂ©. Il ne vous reste plus qu'Ă  dĂ©charger le camping-car et peut-ĂȘtre commencer Ă  trier les photos de cette aventure inoubliable Ă  travers la France! Bon retour chez vous.

Références et Liens Utiles


>
Success message!
Warning message!
Error message!