Je suis un AMDB

Quand on me demande quel est mon métier, je dis que je suis un AMDB.

Oui, je sais, je l’ai inventé. Mais franchement, je ne sais pas comment définir autrement mon activité.

AMBD : Assistance à Marchand De Biens. C’est ce que je fais tous les jours.

Je viens épauler les marchands de biens, qu’ils soient débutants ou aguerris pour leur apporter des conseils dans le montage de leurs opérations.

Tout comme un AMO (Assistant à Maitre d’Ouvrage) intervient sur la partie construction, moi j’interviens sur le montage d’opération de marchand de biens.

Mon rôle est d’avoir une vision extérieure des projets, pour en examiner toutes les implications sans aucun lien affectif, financier ou autre.

Cette analyse totalement impartiale permet de regarder une opération dans sa globalité : montage du projet, urbanisme, travaux, étude de marché, rentabilité, fiscalité, etc.

Soyons claires, je ne suis ni juriste, ni fiscaliste, ni urbaniste, ni architecte, ni MOE, ou autres experts spécialisés. Non, bien au contraire, si un dossier comporte une particularité avec un risque spécifique, je vous conseillerai de vous adresser à ces professionnelles.

Mon action reste dans une vision globale d’une opération de marchand de biens, pour amener une analyse complète sur un dossier, avec des conseils et des actions à mener.

Mes missions vont de l’aide à la rédaction d’une offre d’achat structurée jusqu’à la préparation d’un dossier financier avec tableau de trésorerie, en passant par l’analyse de devis de travaux ou la relecture des projets de compromis d’acquisition (et il y a souvent des oublis…).

Vous voyez, c’est assez large. Mais l’intérêt, c’est que tous les domaines soient complémentaires l’un de l’autre, et ne viennent pas compromettre l’aboutissement du projet.

Pourquoi je fais ce métier ?

L’activité de marchand de biens est complexe et demande de nombreuses compétences. Même si aujourd’hui plusieurs formations sont disponibles sur internet, voire en présentiel, cela reste de la théorie.

Une fois sur le terrain, le marchand de biens se retrouve souvent seul.

Avec la diversité des problématiques rencontrées, il aura du mal à trouver du conseil judicieux pour son opération. En effet, les experts seront de très bons conseils, mais ils n’ont pas une vision globale de l’activité de marchand de biens.

Une des solutions consiste à se tourner vers un réseau de marchands de biens. Il y en a de très bons au plan national, avec des formations, un suivi, des supports, etc. Mais il faut prendre un engagement sur plusieurs années, et cela à un coût…

Pour celui qui désire garder sa totale indépendance, avec le métier d’AMDB, j’apporte une solution intermédiaire. Je n’interviens qu’à la demande (pas d’adhésion) et mon intervention s’adapte à la demande, avec des honoraires en conséquence.

Pour exemple, deux de mes dossiers en cours, totalement différents :

  • Un débutant me demande de l’aider à prendre une décision pour faire une offre d’achat : analyse du dossier (découpage, urbanisme, travaux, prévisionnel), proposition de montage avec avantages et risques, proposition de conditions pour l’offre d’achat.
  •  Deux associés expérimentés me demandent de les aider pour monter une opération en VIR : analyse du dossier (Etude de marché, urbanisme, travaux, commercialisation, prévisionnel), proposition de montage avec avantages et risques, préparation d’un prévisionnel avec compte de résultat et plan de trésorerie, planning de réalisation avec tous les intervenants et tâches à accomplir, analyse des contrats (travaux, prestations, actes de reventes, etc.), suivi des mises en œuvre, etc.

Ah oui, j’allais oublier de vous dire ce qui me motive à faire cela.

En fait, à la suite d’un désaccord avec un associé et arrivant proche de la retraite, j’ai totalement arrêté l’activité de marchand de biens, ainsi que celle de formateur de marchands de biens.

Malgré cela, plusieurs de mes anciens élèves continuaient à me solliciter pour leurs opérations. J’ai donc créé ma société de conseil pour marchand de biens.

Il faut dire qu’avec mon activité précédente, j’ai abordé de très nombreux dossiers.

J’ai vu plusieurs centaines de cas différents, notamment en réalisant directement des opérations qui allaient du simple détachement d’un terrain constructible, jusqu’à des opérations d’achat revente en VIR de plus de 60 lots principaux. J’ai aussi revendu directement plus de 300 lots,

En 2016, pour une structure nationale, j’ai créé d’une formation complète pour les marchands de biens avec une base initiale et 10 modules complémentaires. J’ai ainsi formé des dizaines de personnes que j’ai ensuite accompagné sur le terrain pour les assister dans leurs mises en œuvre. J’ai suivi ainsi plus d’une centaine d’opérations.

Et c’est ce dernier point qui m’a le plus passionné, avec l’étude de cas comportant chacun leurs particularités, les échanges humains et les solutions apportées pour mener à bien ces projets.

Alors aujourd’hui, avec ma propre structure, je continue à apporter cette expérience irremplaçable pour conseiller les marchands de biens dans leurs projets et échanger avec eux.

Et le tout, sans engagement, autre que de régler mes honoraires bien sûr !

Pour avoir plus d’information, consultez-moi par mail : patrick@abcmdb.fr

Je me ferai un plaisir de vous contacter.

A propos de l'auteur, Patrick Flacher

Patrick partage ses années d'expérience avec l'activité de marchand de biens depuis 2008. Sa maitrise du métier, du suivi des opérations, ainsi que la formation à la pratique de la profession, lui permettent de présenter de nombreuses astuces pour réussir.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>
Success message!
Warning message!
Error message!