Mégaliste : 50 professionnels utiles pour les marchands de biens

En fait, je vous cite plus de 100 métiers !

Entrer dans le monde du marchand de biens, c’est embrasser un univers où chaque détail compte, où chaque décision peut impacter significativement la réussite d’un projet.

Mais, qu’est-ce qui différencie vraiment les projets immobiliers florissants de ceux qui peinent à atteindre leurs objectifs ?

La réponse, souvent sous-estimée, réside dans la qualité et la complémentarité des professionnels impliqués dans un projet.

Imaginez un chef d’orchestre sans son orchestre, un capitaine sans son équipage, ou encore un réalisateur sans sa troupe.

La vision, aussi brillante soit-elle, peine à se concrétiser sans les talents et l’expertise nécessaires pour la mettre en œuvre.

Cet article vise à vous fournir une boite à outils avec une mégaliste des professionnels clés à mobiliser pour les différentes phases de votre projet de marchand de biens.

Du montage de l’opération, aux travaux, en passant par la commercialisation, le volet juridique, administratif et financier, découvrez qui sont ces professionnels indispensables à la réalisation de vos ambitions immobilières.

Car oui, derrière chaque projet réussi, il y a une équipe de professionnels aguerris, chacun maîtrisant son art, prêts à transformer votre vision en réalité.


Le montage des opérations

Pour le montage d’une opération de marchand de biens, il est crucial de s’entourer de professionnels compétents capables de guider le projet vers le succès.

Voici une liste des professionnels essentiels, pour ne pas dire indispensable, pour répondre aux besoins de toutes opérations traditionnelles de marchand de biens.

Notaire

Incontournable, c’est le pilier central de la réalisation d’une opération, avec l’acquisition et les reventes. Le notaire assure la sécurité juridique de l’opération immobilière. Il est responsable de la rédaction des actes et vérifie la validité des titres de propriété.

 Il est aussi là pour apporter du conseil sur les aspects légaux des transactions et protéger les intérêts du marchand de biens.

Vous ferez aussi appel à lui pour la rédaction et l’enregistrement d’une copropriété, d’une division en volume, d’un règlement de lotissement ou encore la rédaction d’une ASL.

Et moins connu, mais avec une bonne pertinence de droit, il peut rédiger les statuts de votre société, que ce soit une SCI ou une société commerciale.

Géomètre-expert

Lui aussi, quasiment indispensable dès que l’opération comporte une découpe. Que ce soit pour une mise en copropriété, une division en volume ou la division d’un terrain, ce professionnel est essentiel pour déterminer les limites précises des propriétés.

Il s’assurera de la conformité aux plans et de la conformité aux réglementations locales. Le géomètre joue souvent un rôle clé dans la prévention des conflits fonciers.

Enfin, il aura un rôle crucial pour la création des lotissements avec la réalisation des permis d’aménager. Il pourra aussi assurer le suivi des travaux sur le terrain.

Diagnostiqueur

Encore un incontournable pour la réalisation de ces documents légalement obligatoires pour tous les actes de transaction : les diagnostics.

Et il y en a de nombreux : avant-vente, par lots, global, avant travaux, avant mise en copropriété, etc.

Certains diagnostiqueurs font même l’EDD et les RCP (vérifiez qu’ils soient bien assurés pour cela).

Assureur / Courtier

Qu’il soit assureur-conseil ou courtier, c’est encore un professionnel indispensable.

De nombreuses assurances peuvent être souscrites dans le cadre de l’activité de marchand de biens. Si l’on retient les essentiels, on notera : la responsabilité civile professionnelle, les assurances liées aux travaux telles que l’assurance dommage-ouvrage et l’assurance construction, et l’IARD pour assurer les biens en possession.

Mais dans le cadre d’une activité de courtier, il pourra vous proposer de très nombreuses autres prestations : Cautionnement, homme clé, garantie financière d’achèvement, protection juridique, etc.

 

Ces professionnels forment la colonne vertébrale du métier de marchand de biens. En apportant chacun leur expertise, ils permettront de sécuriser les opérations et les mener à terme.

Une collaboration proche et suivie avec chacun d’eux permet aux marchands de biens de développer des projets sereinement et de bénéficier de conseils éclairés.


Les Travaux

La phase de travaux dans un projet de marchand de biens est cruciale, car elle concrétise la vision et l’ambition du projet.

Si le marchand de biens entreprend des travaux, il fera appel à des professionnels qui peuvent intervenir à différentes étapes du projet : Dossier d’urbanisme, conception et réalisation.

Ce sont des étapes où une multitude de compétences techniques se croisent pour donner vie au projet.

Voici une liste de professionnels qui peuvent être mobilisés pour garantir la qualité et la conformité des travaux réalisés.

Artisans ou entreprises du bâtiment

Je vous ai regroupé en un seul point tous les métiers du bâtiment. Ce qui en un sens n’est pas si idiot que ça, puisque si vous faites appel à une entreprise générale, vous n’aurez qu’un seul interlocuteur pour réaliser votre chantier.

A contrario, vous pouvez faire appel à des artisans spécialisés, et la liste peut être immense.

Si je prends les principaux, je peux vous citer le désamianteur, le maçon, le charpentier, le menuisier, le façadier, le plaquiste, le peintre, le carreleur, le serrurier, l’étancheur, le paysagiste, l’électricien ou encore le plombier.

Mais on peut enchérir avec une multitude de sous-métiers, pas au sens dévalorisant, bien au contraire, au sens de spécialistes : le spécialiste en démolition, le chapiste, le scieur, le poseur de pierre, le marbrier, le couvreur, le ramoneur, le fumiste, le poseur de cheminée, le poseur de panneau solaire, l’isolateur projeteur, le menuisier intérieur, le menuisier extérieur, l’ébéniste, le cuisiniste, le vitrier, le décorateur, l’agenceur, le solier moquettiste, le parqueteur, l’ascensoriste, le jointeur, le plâtrier, le ferronnier, le charpentier métallique, l’antenniste, le domoticien, le technicien courant faible, le chauffagiste, le climaticien, le technicien en ventilation, le pisciniste, l’élagueur, le terrassier, l’enrobeur, le technicien de la signalisation routière, etc.

Mine de rien, en un seul point, je viens de vous donner 49 corps d’état pouvant intervenir pour vos travaux, et j’en oublie surement.

Architecte

Souvent la pierre angulaire de votre dossier. Il sera souvent d’excellent conseil pour la création de votre projet.

Ces missions peuvent être étendues, allant du dossier d’urbanisme, jusqu’au suivi de travaux en passant par la conception.

Dans tous les cas, si vous devez déposer un permis de construire, il sera incontournable.

Le dessinateur

Pour un projet simple, avec seulement une déclaration préalable de travaux il est tout fait possible de recourir à un simple dessinateur.

Il vous préparera les plans de votre dossier d’urbanisme avec une qualité professionnelle.

Mais attention, contrairement à un architecte, il n’a aucune compétence en urbanisme.

Maître d’œuvre (MOE)

Sa mission peut commencer dès la conception du projet, en complément ou indépendamment de l’architecte.

Il assure le suivi et la coordination de l’ensemble des travaux de construction ou de rénovation. Il veille au respect des plans, des délais et du budget, tout en étant le point de contact principal entre vous et les différents corps de métier.

Ordonnancement, Pilotage et Coordination (OPC)

Souvent assurée par le maître d’œuvre, il s’agit d’une mission spécifique qui peut être exercée par un professionnel indépendant. L’OPC est responsable de l’organisation et de la supervision du planning d’un projet de construction. Il assure la coordination des différents corps de métier et veille au respect des délais de livraison. Sa mission est d’optimiser le temps de travail et de faciliter la communication entre tous les intervenants du projet.

Économiste de la Construction

L’économiste de la construction, également connu sous le nom de métreur ou de technicien en études de prix. Il réalise les estimations de coût du projet. Cette mission est souvent de la compétence du maître d’œuvre.

Pour les opérations en VIR, il établira les DPGF pour valoriser les travaux dans la répartition du prix de vente.

Assistant à Maîtrise d’Ouvrage (AMO)

L’AMO est un conseiller qui représente le maître d’ouvrage, donc le marchand de biens, et l’assiste dans le suivi et la gestion du projet de construction.

Son rôle est de veiller au bon déroulement du projet, en termes de respect du budget, de la qualité des travaux et des délais.

L’AMO agit comme un facilitateur entre le maître d’ouvrage et les différents acteurs du projet (architectes, entreprises de construction, bureaux d’études, etc.), fournissant une expertise technique, économique et juridique.

Certains AMO peuvent assurer la prise en charge complète de la réalisation des travaux d’une opération.

Bureau d’étude structure

L’ingénieur structure joue un rôle crucial dans la conception et l’analyse des fondations, des murs porteurs et de tout autre élément structural du bâtiment. Il s’assure que la structure est capable de supporter les charges ou les découpes prévues, y compris les contraintes environnementales telles que le vent et la neige.

Bureau d’étude fluide

Il regroupe différents ingénieurs spécialisés qui s’occupent de la conception et de la mise en œuvre des systèmes mécaniques et électriques dans le bâtiment, y compris le chauffage, la ventilation, la climatisation, l’éclairage, et les systèmes électriques. Il garantit que ces systèmes sont efficaces, économiques et conformes aux normes en vigueur.

Bureau d’étude thermique

Au-delà du calcul de la consommation énergétique du bâtiment, l’ingénieur thermicien conseille sur l’ensemble des aspects permettant de réduire la consommation d’énergie du bâtiment. Il s’agit notamment de la sélection de systèmes de chauffage et de refroidissement à haute efficacité, de l’orientation du bâtiment pour un ensoleillement optimal, et de l’installation de systèmes d’énergie renouvelable.

Bureau d’étude acoustique

L’ingénieur en acoustique évalue et conçoit les solutions pour contrôler les niveaux de bruit dans et autour du bâtiment. Son travail est essentiel pour améliorer le confort acoustique des espaces de vie et de travail, en prévenant la transmission des bruits entre les unités et depuis l’extérieur.

Géotechnicien

Avant le début de toute construction, même pour installer un balcon ou un escalier, l’ingénieur géotechnicien étudie le sol. ses analyses permettent d’identifier les meilleures techniques de fondation et de prévenir les problèmes potentiels liés au sol.

Consultant en développement durable

Ce professionnel aide à intégrer des solutions écologiques et économiquement viables dans le projet. Il conseille sur les meilleures pratiques en matière de construction durable, d’efficacité énergétique et de minimisation de l’impact environnemental

Ingénieur / Coordinateur Système Sécurité Incendie (SSI)

L’ingénieur en sécurité incendie conçoit les systèmes de détection et de suppression d’incendie et s’assure que le bâtiment respecte toutes les réglementations en matière de sécurité incendie. Il intervient essentiellement pour les ERP.

Bureau de contrôle technique

Le bureau de contrôle joue un rôle préventif et de vérification tout au long du projet de construction. Il s’assure de la conformité de l’ouvrage avec les règles de l’art (DTU) et les normes en vigueur (NF), notamment en termes de sécurité, de stabilité, d’accessibilité et de performance énergétique.

Le bureau de contrôle intervient à différentes étapes du projet, depuis la conception jusqu’à la réalisation des travaux.

Il est souvent imposé par les compagnies d’assurance qui couvrent le chantier.

Coordonnateur SPS (Sécurité et Protection de la Santé)

Le coordonnateur SPS veille à l’intégration des règles de sécurité et de santé sur le chantier. Il s’assure que tous les professionnels travaillent dans des conditions optimales pour prévenir les accidents.

Il intervient depuis la conception jusqu’à la réalisation des travaux.

Bien sûr, il existe encore une multitude de métiers ultras nichés qui interviennent dans le cadre des travaux. En faisant appel à un architecte ou un maître d’œuvre, suivant les particularités de votre projet, il pourra vous conseiller le recours à l’un d’eux.


Chacun de ces professionnels apporte son expertise spécifique pour transformer un projet immobilier de marchand de biens en une réalité tangible, fonctionnelle et conforme aux attentes et réglementations. Leur collaboration et leur coordination sont essentielles pour mener à bien la phase de travaux.


La commercialisation

signature

La phase de commercialisation est vitale dans le cycle de vie d’un projet de marchand de biens, car elle transforme l’investissement et l’effort en retour financier.

N’oubliez pas que le marchand de biens et avant tout un commerçant !

Il achète et revend des biens immobiliers.

Deux solutions se présentent pour le marchand de biens : soit confier intégralement la revente à un agent immobilier, soit commercialiser directement.

Dans ce dernier cas, cette étape nécessite un mélange de compétences alliant la connaissance du marché immobilier, le marketing, la communication et la vente.

Voici les professionnels clés à mobiliser pour assurer une commercialisation efficace de votre projet.

Agent immobilier

L’agent immobilier joue un rôle crucial dans la vente.

Expert du marché local qu’il connait parfaitement, il conseille sur le prix de vente et utilise son réseau pour attirer des acheteurs. Il mettra lui-même en œuvre les moyens de communication pour assurer la commercialisation.

Son professionnalisme et son expérience en négociation assurent également la conclusion des transactions aux meilleures conditions.

Conseiller en gestion de patrimoine

Pour les reventes de biens avec des attraits particuliers tels que de la défiscalisation avec les différentes Lois (Malraux, Denormandie, Cœur de ville, etc.), ou encore pour du déficit foncier avec des travaux, les conseillers en gestion de patrimoine sont un atout indispensable pour la commercialisation. Leur réseau et leur compétence fiscale permettront d’assurer de bonnes reventes.

Expert en estimation immobilière

Même si aujourd’hui internet regorge de sites spécialisés, de bases de données, le fait que chaque bien soit unique ne permet pas d’avoir une science exacte pour sa valorisation.

Le recours à un expert en estimation immobilière apportera une vision humaine et spécifique pour chaque immeuble. Il saura prendre en compte un grand nombre de facteurs, allant de l’état du bien jusqu’à l’environnement pour faire son expertise. Il combinera souvent plusieurs méthodes d’estimation avant de vous fournir une valeur. Sa précision sera la sécurisation de votre prévisionnel de chiffre d’affaires.

Photographe immobilier

Même avec les meilleurs smartphones, vous ne remplacerez jamais un photographe professionnel.

Le photographe immobilier sera parfaitement capturer l’attrait visuel des propriétés. Ses photos de haute qualité sont indispensables pour se démarquer dans les annonces en ligne ou imprimées, valorisant les caractéristiques uniques du bien.

Vidéaste

Le vidéaste crée des visites virtuelles et des vidéos promotionnelles des propriétés. Ces supports dynamiques et interactifs sont particulièrement efficaces pour montrer l’espace et l’atmosphère des propriétés, offrant aux acheteurs potentiels une expérience immersive avant la visite physique.

Graphiste

Le graphiste conçoit des supports de communication visuelle, tels qu’un logo, des brochures, des flyers, et des panneaux de vente, qui sont essentiels pour attirer l’attention sur le projet et fournir des informations clés de manière attrayante et professionnelle.

Il concevra tous les supports de communication avec une chartre graphique qui vous garantira une homogénéité de votre communication.

Copywriter

Ecrire des textes accrocheurs, qui captivent l’attention et incitent l’acquéreur à passer à l’action, c’est tout un art. Et c’est le métier du copywriter. Il utilisera différentes techniques d’écriture telle que la méthode AIDA, la méthode PAS ou encore le storytelling.

Comme le graphiste, le copywriter vous assurera une homogénéité des textes dans vos supports de communication.

Webmaster / consultant SEO

C’est deux métiers qui se complètent souvent. Le premier conçoit le site internet, et le second fait le nécessaire pour le référencement afin qu’il soit visible et accroche les acquéreurs potentiels avec les bons mots clés.

Community manager

Métier assez récent, mais indispensable pour celui qui veut être vu sur réseaux sociaux.

Le community manager préparera des campagnes pour les réseaux sociaux en ciblant les personas correspondant aux profils de vos acquéreurs. Il assurera aussi votre présence avec les publications et l’animation de votre réseau.

Imprimeur / sérigraphe

Même si aujourd’hui nous utilisons de plus en plus le numérique, l’impression de brochure reste indispensable.

La communication visuelle est aussi très importante pour l’accroche client, avec la création par le sérigraphe de panneau ou de bâche publicitaires.

Agence évènementiel

Vous avez un lancement de programme à réaliser, une journée porte ouverte ?

L’agence évènementiel vous organisera aux petits oignons votre projet. De la mise en place de l’espace d’accueil avec du mobilier, de la présence d’hôtes ou d’hôtesses d’accueil ou encore de l’organisation d’un buffet traiteur, vous aurez un véritable évènement qui ne pourra que séduire vos acquéreurs potentiels.

Agence de communication

A elle toute seule, elle regroupera tous les métiers de la communication ci-dessus.

Mais c’est surtout une prise en charge de toute la stratégie de communication, et définissant une chartre graphique, en sélectionnant les supports et en planifiant les mises en œuvre. De la simple brochure jusqu’à l’événementiel tel que des journées porte ouverte, en passant par les réseaux sociaux ou l’affichage sur site.

L’agence de communication agira comme un vrai chef d’orchestre de la communication, tout comme l’architecte pour les travaux de rénovation.

Conseiller en home staging

Le home stager prépare et décore l’intérieur des propriétés pour la vente, en les rendant plus attrayantes pour un large éventail d’acheteurs.

En optimisant l’espace et en mettant en scène un cadre de vie, le home staging peut significativement réduire le temps de vente et augmenter le prix de vente.

Architecte d’intérieur

L’architecte d’intérieur peut apporter une réelle plus-value pour les reventes. Ces compétences permettent une mise en valeur de vos biens qui sera appréciée de vos clients.

Sa prestation peut simplement se limiter à des suggestions de décorations avec des vues 3D, mais il peut aller jusqu’à la mise en œuvre pour livrer un produit fini.


Faire appel à ces experts pour la commercialisation d’un projet immobilier assure une vente efficace et rapide. Ils optimisent la présentation du bien et maximisent son attractivité, garantissant ainsi l’intérêt et la satisfaction des acheteurs.


Le juridique

La phase juridique d’un projet de marchand de biens revêt une importance capitale, même pour une opération basique.

Présenté en première position et aussi premier rempart juridique, c’est le notaire qui garantira la conformité et la sécurité de l’opération.

Mais il n’est pas rare que pour sécuriser un projet de marchand de biens, il soit nécessaire de recourir à d’autres spécialistes, chacun expert dans leur domaine.


Avocat spécialisé en droit immobilier

L’avocat en droit immobilier offre des conseils sur mesure sur les aspects contractuels, la structuration des opérations, les litiges potentiels et la résolution de conflits.

Son expertise est cruciale pour naviguer dans les complexités juridiques et protéger les intérêts du marchand de biens, notamment en ce qui concerne la gestion des locataires ou occupants.

Avocat spécialiste en droit fiscal immobilier

Ce professionnel offre une expertise sur les implications fiscales des projets.

La fiscalité des opérations de marchand de biens et relativement complexe surtout en matière de TVA. Une erreur d’appréciation peut avoir de graves conséquences lors d’un contrôle fiscal. La consultation de ce professionnel permet de sécuriser le montage d’une opération.

Avocat en droit des affaires

Pas forcément directement impliqué dans l’opération, l’avocat en droit des affaires sera de fort conseil pour optimiser votre structure. Il interviendra aussi bien pour la rédaction des statuts de votre ou vos sociétés, le montage de vos structures, en rédigeant des pactes d’actionnaires investisseurs ou encore en préparant des conventions entre partenaires.

Il pourra aussi assurer le suivi de vos structures en préparant les assemblées générales et en rédigeant les PV.

Sa palette d’intervention est très large et peut sécuriser et optimiser votre structure sur bien des domaines.

Avocat en droit de la construction

Comme son nom l’indique, cet avocat spécialisé interviendra sur les points cruciaux dans le domaine des travaux. Que ce soit pour l’analyse des contrats avec les intervenants, ou pour anticiper les problèmes de voisinage avec les travaux, son expertise permettra souvent d’anticiper de futurs litiges.

C’est aussi à lui que l’on aura recours pour les litiges liés aux travaux.

Commissaire de justice

Le commissaire de justice, ou communément appelé « huissier » est un incontournable dès qu’une autorisation d’urbanisme est obtenue, pour constater son affichage. Son intervention assure le respect scrupuleux des procédures légales.

Mais son domaine d’intervention est beaucoup plus vaste : tous types de constat, recouvrement de créances, signification d’actes (privé ou judiciaire), application des décisions judiciaires, ventes aux enchères, etc.

Expert en urbanisme

Avec une complexification de plus en plus importante dans les PLU, le recours à un expert en urbanisme permet d’avoir une vision précise des contraintes et des potentiels de chaque opération.

L’expert en urbanisme conseille sur les réglementations d’urbanisme et de construction applicables, les procédures d’obtention de permis de construire ou de déclaration préalable de travaux.

Syndic de copropriété

Dans le cas de projets impliquant des biens en copropriété, le recours à syndic de copropriété permet d’avoir une expertise précise pour l’application ou la création des règlements de copropriété et de l’état descriptif de division.

Homme de terrain, il apportera souvent des conseils précieux de mise en œuvre, comme pour la gestion future de la copropriété.

Assistant à marchand de biens (AMDB)

Oui, je ne pouvais pas l’oublier, puisque c’est mon métier aujourd’hui.

J’apporte des conseils et une analyse complète sur les opérations de marchand de biens. Avec une vision extérieure, et sans affect, je fournis une étude qui permet d’optimiser les opérations, et de sécuriser le processus de mise en œuvre.

Pour des infos plus détaillées, consulter mon article complet sur le sujet.

L’implication de ces professionnels du domaine juridique est essentielle pour assurer la solidité et la sécurité juridique des opérations de marchand de biens.

Leur expertise permet de prévenir les risques légaux, de sécuriser les opérations et de naviguer efficacement à travers la réglementation complexe du secteur immobilier.


L’administratif et financier

La gestion administrative d’un projet de marchand de biens est assez simple et demande peu d’intervenants. Cependant, la rigueur est d’une grande importance pour le respect des obligations réglementaires et fiscales.

A contrario, l’aspect financier est souvent la pierre angulaire de la réussite du marchand de biens. Sans financement, les opérations sont souvent impossibles à réaliser.

Le recours a des financements, quoiqu’il en soit, permet le développement de l’activité.


Secrétariat

Externaliser son secrétariat libère du temps pour permettre de se consacrer au cœur du métier de marchand de biens : trouver une affaire et revendre les biens.

Le secrétariat permet de regrouper tout l’administratif, le suivi des dossiers et la transmission des éléments aux différents intervenants. Il peut aussi assurer la gestion des appels téléphoniques en votre absence ou quand vous êtes occupé.

Expert-comptable

Incontournable pour la tenue des livres comptables. Pour toutes les sociétés, c’est l’expert pour les déclarations fiscales, sociales et autres obligations légales.

Mais sa connaissance du monde de l’immobilier est primordiale pour pouvoir jongler avec les TVA applicables ou pas, les exonérations et autres particularités de ce milieu.

Il sera aussi d’une grande aide pour le suivi de la trésorerie et pour préparer des budgets prévisionnels.

Fournisseurs de matériel et services

Que ce soit pour l’eau, pour le téléphone ou encore l’électricité, le marchand de biens devra impérativement souscrire des contrats d’abonnement. Il aura aussi besoin de souscrire des services tels qu’internet, de ménage peut-être ou encore bien d’autres prestations.

Il devra aussi se structurer avec du matériel, ne serait-ce qu’un smartphone, un ordinateur, une voiture, des locaux, un bureau, etc.

Pour le fonctionnement, il achètera du carburant, des fournitures de bureau, etc.

Impossible de tout citer. En fonction de ses besoins, le marchand de biens aura une multitude d’interlocuteurs pour s’équiper et faire fonctionner sa structure.

Banquier compte courant

Ce n’est pas forcément celui qui financera vos opérations, mais c’est celui de l’agence locale, cellule professionnelle, qui sera votre interlocuteur pour la gestion quotidienne de vos finances.

L’agence locale peut aussi financer des opérations, mais sera très souvent limitée par le montant des engagements.

Banquier cellule immobilière

C’est un spécialiste du milieu immobilier. Il ne fait que ça.

Toutes les grandes banques possèdent une cellule immobilière, souvent située dans les capitales régionales. Elles instruisent les projets des promoteurs et des marchands de biens. Mais n’allez pas les voir pour de petits financements, elles ne savent pas faire !

Elles sont habituées à gérer des dossiers sur les projets immobiliers de toutes sortes. Elles auront une grande expertise et une parfaite connaissance du marché immobilier pour apprécier les projets qui leur sont présentés.

En complément d’un prêt bancaire, elles proposeront aussi d’autres services comme la fourniture de garantie financière d’achèvement (pour la VIR par exemple) ou divers cautionnements.

Crowdfunding

Un anglicisme pour définir le financement participatif.

De nombreuses plateformes proposent du financement participatif, et certaines d’entre elles sont spécialisées dans l’immobilier, et même plus spécialement pour les marchands de biens.

Le recours a du crowdfunding permet pour le marchand de biens d’obtenir un financement de son opération, en complément ou sans le recours à un organisme bancaire.

Le gros avantage du financement participatif, c’est qu’il est considéré comme des fonds propres, et permettent d’obtenir des financements bancaires importants, sans mobiliser des fonds personnels.

Courtier en financement

Peu utilisé par les marchands de biens, le courtier en financement peut cependant être une solution alternative.

En fonction du profil de l’opération et de son porteur, il pourra proposer des solutions alternatives, qui vont du prêt bancaire classique, jusqu’à des fonds d’investissement.

Le courtier pourra aussi proposer, en complément ou pas, d’autres services comme le cautionnement ou la garantie foncière d’achèvement.

Club Deal

Ce n’est pas un métier me direz-vous !

Oui, mais cela peut être un recours au financement pour les opérations de marchands de biens. Ces clubs d’investisseurs ont une approche différente des financements classiques. Ils peuvent même être composés de marchands de biens, ce qui permettra de mieux comprendre vos besoins.

Pour une première opération, qui est souvent boudée par les banques, c’est souvent une solution.


La spécialisation de ces professionnels permet au marchand de biens d’organiser et de gérer sa structure.

Pour la recherche de financements de ses opérations, les possibilités offertes par ces métiers offriront le choix du montage le plus approprié.


Conclusion

En conclusion, la réalisation d’une activité de marchand de biens est une entreprise complexe qui requiert l’intégration harmonieuse de diverses expertises professionnelles.

Si je vous ai présenté cette liste, c’est qu’à un moment ou un autre, et à quelques exceptions près, j’ai eu à me rapprocher de ces professionnels pour mes opérations.

De l’ébauche du projet initiale jusqu’à la commercialisation finale, chaque étape du projet implique l’apport de spécialistes dans leur domaine respectif.

Gardez toujours à l’esprit que le marchand de biens doit agir comme un chef d’orchestre. Il ne peut jouer personnellement de tous les instruments, mais doit savoir coordonner tous les musiciens pour obtenir un résultat qui sera agréable à écouter.

De plus, en déléguant les missions à tous ces professionnels, ils engageront leur responsabilité dans leur domaine d’expertises pour assurer une réussite.

Et garder toujours à l’esprit que le marchand de biens est un commerçant.

Son métier, c’est faire des affaires : acheter et revendre des biens immobiliers !

Et si vous avez eu recours à un autre métier qui peut être utile pour les marchands de biens, n’hésitez pas m’en faire part en commentaire !

A propos de l'auteur, Patrick Flacher

Patrick partage ses années d'expérience avec l'activité de marchand de biens depuis 2008. Sa maitrise du métier, du suivi des opérations, ainsi que la formation à la pratique de la profession, lui permettent de présenter de nombreuses astuces pour réussir.

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