Comment éviter les galères de la rénovation d’un appartement ou d’une maison en anticipant les couts des travaux et les retards de chantier

Vous avez déjà eu la sensation que vos travaux de rénovation tournent au fiasco ?

Que les artisans vous font faux bond ?

Que les prestations commandées ne sont pas conformes ?

Que l’exécution est de qualité déplorable ?

Qu’il y a toujours plus de factures de travaux complémentaires ?

C’est la catastrophe, le chantier n’est pas fini, les échéances du prêt de financement de l’opération se cumulent, la trésorerie sort perpétuellement et rien ne rentre.

Comment faire ?

Et oui, difficile de revendre un appartement tant que les travaux ne sont pas achevés.

La nuit vous commencez à faire des cauchemars de vos travaux qui n’avancent pas, du banquier qui vous rappelle que votre compte est débiteur et que vous êtes caution personnelle…

Votre conjoint vous fait observer que vous ne supportez plus la moindre remarque et qu’il faudrait être plus souvent présent.

Mais alors comment font les autres pour rénover les appartements et les revendre sans problème ?

Ils font tous les travaux eux-mêmes, ou ont de supers artisans qui travaillent vite et bien ?

Non, je vous rassure, la vérité n’est pas là.

Il faut simplement anticiper la rénovation, et c’est un vrai métier.

C’est, entre autres, le métier de marchand de biens.

Et comme dans tous métiers, il faut se former.

Oui mais voilà, il n’y a pas d’écoles pour les marchands de biens.

Soit vous pouvez apprendre par vous-même, et cela n’est jamais facile. Il faut souvent multiplier les erreurs pour apprendre. Et les erreurs coutent généralement cher…

Soit vous allez rechercher de l’information et des conseils auprès d’autres professionnels du métier.

Mais pas facile de se faire ouvrir les portes pour apprendre les ficelles de la profession. Ou alors il vous faudra sortir le porte-monnaie pour payer des formations ou adhérer à des groupements…

Alors je vais vous donner quelques conseils qui vous permettront de sécuriser votre opération de rénovation.

Vous vous interrogez sur les possibilités de mener à bien votre projet en vous disant tous les soirs avant de vous endormir, que le métier de marchand de biens est beau !

Plus sérieusement, je vais vous fournir des points structurants pour réussir.

Mais attention, il faudra être rigoureux, avoir de la méthodologie, de l’implication.

Vous aurez beau avoir les meilleures connaissances du métier, si vous ne vous bougez pas, si vous ne vous investissez pas à fond, vous aurez toutes les peines du monde à mener à bien votre projet.

Si vous appliquez ces conseils, votre opération se déroulera sereinement.

Les travaux seront réalisés dans le budget fixé sans débordement

Fini les devis des artisans pour des travaux complémentaires.

Fini les augmentations imprévues.

Fini les achats imprévus pour finir le chantier.

En anticipant plusieurs points, vous échapperez à ces surcouts toujours plus nombreux faisant fondre votre marge comme neige au soleil.

Les artisans vous établiront des devis complets, comprenant tous les postes, avec toutes les prestations nécessaires pour réaliser les travaux que vous leur confiez.

Votre marge est totalement préservée et votre opération est rentable.

Les travaux sont réalisés en temps et en heure

Fini les délais d’attente d’intervention des artisans.

Fini les excuses des artisans pour dire que le chantier n’est pas prêt pour leur intervention.

Fini les retards pour rupture de matériaux.

De simples précautions vous permettront d’anticiper la réalisation de votre chantier et de respecter votre calendrier.

Vous pouvez revendre votre appartement dans le teaming prévu et encaisser les bénéfices pour un autre projet.

Les travaux sont conformes à vos attentes

L’aménagement de la salle de bains correspond à votre projet.

Les murs et les sols du logement sont réalisés avec les matériaux choisis.

La cuisine équipée est installée exactement comme vous l’imaginiez.

En réalisant des choix pour l’aménagement de votre appartement, vous éviterez les surprises de dernière minute.

Vous pourrez même ainsi anticiper la commercialisation et revendre plus rapidement votre bien.

Mais pour cela, il faudra être attentif et ne pas hésiter à investir du temps dans la préparation du chantier.

Ce n’est pas en fonçant tête baissée dans les travaux que vous arriverez à un bon résultat, mais en prenant du temps à la préparation de votre projet.

Prenez exemple sur la Nasa, avant de faire décoller une fusée pour l’espace, ils vont prendre des mois, voire des années pour programmer le décollage.

Faites de même, mais sans prendre des mois, cela va de soit. Préparez votre chantier.

Que vous effectuiez des travaux vous-même, ou que vous fassiez appel à des artisans, ce sera toujours les mêmes règles qu’il faudra employer.

Quel que soit votre projet, les points que je vais vous présenter, s’appliquent aussi bien pour un simple appartement que pour une villa ou pour un immeuble complet, ce sont les mêmes bases qu’il faut utiliser.


Alors voyons voir plus précisément

Faire un descriptif précis

Quand on est sur place, on a pleins d’idées, de possibilité de plan d’aménagement, de choix de matériaux, de couleurs. Les artisans vont aussi vous donner des orientations réalisables, souvent en fonction de la revente de leurs prestations.

Alors avant de foncer dans toutes les directions, quand vous êtes sur place, prenez des notes sur vos idées.  

Vous commencerez par l’aménagement général : les démolitions à réaliser, puis les murs à supprimer ou à créer.

Pour chaque pièce, notez les matériaux et les couleurs, pour les sols, les murs, le plafond, les huisseries, le chauffage, les aménagements et tous les points de détail.

De retour à votre bureau, mettez noir sur blanc toutes les notes que vous avez relevées, en commençant toujours par l’aménagement général. N’hésitez pas à faire un plan si vous réorganisez les espaces.

Notez une ligne par opération.

Exemple :

  • Démolition de la cloison entre couloir et cuisine
  • Démolition de la cloison entre cuisine et salon
  • Création d’un mur entre la cuisine et le couloir en plaque de plâtre standard épaisseur 76 mm
  • Etc.

Ensuite soyez méthodique, prenez les pièces une à une et renseignez un point par ligne.

Par exemple, pour la chambre, vous pourrez noter :

  • Sol : Ragréage du sol
  • Sol finition : Pose en parquet stratifié 7 mm motif chêne, sur isolant acoustique
  • Murs : rebouchage et lissage mur existant,
  • Murs finition : sous couche d’impression et peinture 2 couches, couleur blanc mat
  • Porte d’entrée : préparation et finition peinture 2 couches, couleur blanc mat
  • Fenêtre : remplacement par huisserie PVC blanc double vitrage, pose sur chambranle existant
  • Chauffage : remplacement radiateur existant par radiateur électrique à inertie base huile 1000 Watts
  • Electricité : remplacement appareillage 1 interrupteur et 4 prises
  • Etc.

Il faudra faire un premier jet et retourner sur les lieux pour pointer et vérifier vos descriptions. Prenez le temps de revoir votre projet pièce par pièce.

N’hésitez pas à corriger, compléter, voire modifier votre descriptif.

N’oubliez pas non plus le nettoyage de fin de chantier, que vous pourrez éventuellement réaliser vous-même.

Après deux ou peut-être trois visites, vous devez prendre la décision de fixer votre projet et ne plus le modifier.

Ne répondez pas aux sirènes des conseils des artisans qui viendront sur site ou au vendeur de matériaux qui voudront placer leurs produits à forte marge.

Soyez ferme et intransigeant sur vos choix. Tout changement sera source de déconvenue et de dérapage du projet…

Pour terminer, fixer une date de démarrage des travaux, suffisante pour vous permettre de faire toutes les consultations et valider tous les devis.

Cela vous fait peur, vous doutez de vos compétences ?

Vous pouvez aussi faire appel à un professionnel comme un maitre d’œuvre ou un architecte pour vous établir un descriptif précis des travaux et réaliser un planning prévisionnel. Ils engageront leurs responsabilités et seront une source de professionnalisme pour votre projet.

Mais attention, ne vous laissez pas déborder par leurs idées abondantes et gardez toujours en tête qu’ils ne sont pas les payeurs !

Ce n’est pas l’appartement de vos rêves que vous allez réaliser, mais une rénovation dans le but de la revendre rapidement. Il faudra rester sur du standard, et cela m’amène au point suivant.



Faire du standard

Je sais, vous avez pleins d’idées de déco, d’aménagement.

Mais vous n’êtes pas en train de refaire votre appartement.

Non non, je vous rappelle que votre objectif c’est de revendre l’appartement que vous rénovez.

En conséquence, il est essentiel de faire du standard pour deux raisons :


1) Tous les agents immobiliers vous le diront, l’exotique est beaucoup plus compliqué à la revente.

Un aménagement avec une décoration spécifique ne correspondra pas à tout le monde et ne touchera qu’une partie d’acquéreurs potentiels.

Alors qu’avec du standard vous répondrez à la majorité des attentes des acquéreurs.

Mettez vous à la place d’un visiteur, il est beaucoup plus facile de se projeter dans un appartement avec des murs blancs, que le même avec des murs décorés.

Et votre bien se revendra plus vite.


2) Les matériaux standards seront toujours disponibles et à un prix plus abordable.

Le bac à douche extraplat en résine beige avec caniveau 90 X 120 sera beaucoup plus cher qu’un bac blanc standard 80 X 120 en résine.

Et surtout il sera disponible dans tous les magasins de bricolage, alors que si votre bac beige est en rupture chez votre fournisseur habituel, il faudra attendre son réapprovisionnement. Et cerise sur le gâteau, ce dernier aura pris 15 % d’augmentation.

Restez dans les références standards, celles que vous êtes sûr de pouvoir trouver chez tous les revendeurs de matériaux.

 Vous aurez ainsi une meilleure maitrise de vos achats et vous éviterez une potentielle rupture d’approvisionnement.

Avec une rénovation d’un appartement de type standard, vous êtes sûr de maitriser vos couts de matériaux et vos délais d’approvisionnement.

Et en plus, vous revendrez plus facilement votre bien.

Libre ensuite à votre acquéreur de mettre sa touche personnelle pour s’approprier son logement.



Qui fait quoi ?

Vous êtes parti à fond dans votre projet et vous allez faire tous les travaux.

Oui, mais avez-vous toutes les compétences ?

Pouvez-vous apporter à vos acquéreurs une garantie sur les travaux que vous avez réalisés ?

Revenons au primaire, vous avez acheté un appartement pour le rénover et le revendre. Vous êtes donc un marchand de biens. Et qui dit marchand de biens, dit professionnel de l’immobilier.

Et en votre qualité de professionnel de l’immobilier, vous devez fournir toutes les garanties nécessaires sur les travaux réalisés avant la revente.

Pour résumer, hors de simples travaux de peinture, vous devez présentez une garantie décennale à vos acquéreurs, couvrant tous les travaux réalisés.

Comme tout marchand de biens, vous avez souscrit une assurance RC pro propre à votre métier. Mais elle ne couvre pas les travaux. Et entre nous, le marchand de biens n’est pas un artisan du bâtiment, mais un commerçant de biens immobiliers !

Pour sécuriser votre revente, vous devez donc faire appel à des artisans qui, eux, seront assurés pour le métier qu’ils exercent.

Il faut donc reprendre votre descriptif des travaux ligne par ligne et mettre en face le corps d’état qui correspond pour les réaliser.

Vous pourrez ainsi obtenir un descriptif par métiers afin de consulter les artisans.

Je vais insister sur la nécessité de ne pas réaliser vous-même les travaux, sauf vous avez une entreprise indépendante assurée en RC Décennale correspondante.

Admettons que vous ayez toutes les compétences nécessaires en électricité, voire un copain électricien qui vous donne un coup de main. Vous vous dites après tout que les travaux sont minimes et que vous pouvez les faire. Oui mais voilà, deux ans après la revente, un incendie se déclare. L’enquête découvre que l’origine est électrique sur les derniers travaux réalisés. Votre responsabilité Pénale sera directement engagée et votre assurance ne vous couvrira pas.

De même que pour des travaux de plomberie qui serait défectueux et engendrerait une fuite inondant le voisinage. Vous devrez supporter la charge de l’intégralité des travaux de remise en état, voire du relogement en cas de locaux impropres à leurs usages.

Comme on dit chez nous, à chacun son métier et les vaches seront bien gardées.



Maitriser les artisans

Je le sais, pour l’avoir réalisé à de nombreuses reprises, cela demande beaucoup d’énergie.

Mais c’est aussi une des clés essentielles pour la réussite de l’opération.

Une fois vos descriptifs établis de façon ferme, il faut entreprendre la consultation des artisans pour chaque corps d’état.

  • Même si vous avez l’habitude de travailler régulièrement avec un artisan, remettez toujours en question sa prestation, que ce soit pour ses couts, mais aussi pour la qualité d'exécution.
  • En effet, quand les habitudes s’installent j’ai fréquemment constaté deux choses :
  • Les prix ont tendance à augmenter plus que de raison
  • L’artisan prend de plus en plus de liberté : retard d’intervention, modification de la prestation, remplacement des matériaux, etc.

Gardez pour principe de refaire une consultation pour chaque nouveau chantier.


Comment s’y prendre ?


1) Consultation des artisans

Bien en amont de l’opération, vous devez avoir un carnet d’adresses bien rempli pour chaque corps d’état.

N’hésitez pas à en contacter beaucoup, car au final le nombre de devis obtenus est souvent maigre.

J’ai l’habitude de dire sur 10 contacts et rendez-vous obtenus, 7 viennent au rendez-vous, 5 vous disent qu’ils préparent un devis, pour finalement n’en recevoir que 3 !

Et 3 devis, c’est le minimum pour chaque poste

2) Visite du chantier et descriptif des travaux

Vous avez préparé votre descriptif que vous remettez en totalité avec tous les corps d’état à chaque artisan.

En effet, ils doivent connaitre l’ampleur complète des travaux, de manière à avoir une vue précise de leur propre intervention sur le chantier.

Cela vous permettra d’obtenir deux informations essentielles :

Définir précisément quand ils doivent intervenir

Quelle est la durée de la ou des interventions

Exemple : l’électricien interviendra une première fois pour poser ces réseaux pour une intervention de deux jours, et il précisera qu’il faut que le plaquiste ait achevé ses armatures et posé une première peau.

Vous pourrez ainsi noter toutes les interventions et les enchainements des différents corps d’état.

Vous connaissant attentif, vous avez surement remarqué que je n’ai jamais fait référence au quantitatif.

C’est le piège à éviter.

Si vous commencez à prendre les métrés à la place de l’artisan, il va se reposer sur vos chiffres. Si à la réalisation du chantier il s’aperçoit que vous avez commis des erreurs de métré, il sortira le facturier, votre budget partira à la hausse et les délais déraperont.

Comme vous l’avez compris, le rendez-vous sur place est donc indispensable.

Soyez ferme dans votre discours, ne vous laissez pas embarquer par des suggestions d’artisans qui essayent de vendre des prestations ou des produits à forte marge.

Abordez le problème financier.

C’est très souvent un point sensible et c’est une hantise de nombreux artisans qui craignent de ne pas être payés, surtout par les marchands de biens.

Vous devez prévoir en amont votre trésorerie basée soit sur vos fonds propres éventuellement complétés par un emprunt bancaire. N’hésitez pas à présenter votre plan de financement.

Prévoyez systématiquement un acompte, qui sera plus ou moins important suivant les corps d’état.

Exemple : l’acompte sera moins important pour le peintre qui n’a que très peu de matériaux à acheter, que pour le menuisier extérieur qui devra commander les huisseries « sur mesure ». Il ne pourra pas de ce fait pas les réutiliser sur un autre chantier.

Soyez donc attentif et « généreux » sur le paiement des artisans. Un entrepreneur payé rubis sur l’ongle mettra votre chantier dans ses priorités.

Pour clôturer la visite, soyez précis sur la date de remise des devis.

3) Fourniture du devis

Sauf à faire appel à un cahier des charges avec des clauses administratives complètes, c’est la signature du devis qui fera office de contrat.

Vous devez donc attacher une importance particulière sur son contenu :

  • Les références du chantier sont bien précisées
  • Tous les postes de descriptifs sont présents avec un prix unitaire ou forfaitaire, peu importe.
  • La ou les dates d’intervention avec la durée. Remarque : vous aurez auparavant préparé votre planning (voir ci-dessous).
  • Faire apposer la mention « Devis forfaitaire et suffisant pour satisfaire les besoins du chantier pour l’avoir vu, visité et mesuré ».
  • Cette mention vous protègera de toute surprise de surfacturation, que ce soit les quantitatifs ou pour des fournitures complémentaires.
  • Faire préciser « prix ferme non révisable ».
  • Durée de validité de l’offre. Elle doit être précisée et suffisante pour que vous puissiez valider le devis avant le démarrage du chantier, sans augmentation.

Bien entendu, vous vous ferez spécifier quelle est la date ultime pour passer la commande et commencer le chantier dans les délais.

4) Sélection des artisans

C’est toujours le moment le plus délicat.

La seule chose que je peux vous dire, c’est : prenez le meilleur devis.

Ce ne sera pas forcément le moins cher.

C’est obligatoirement celui qui aura un devis complet avec tous les critères sans exception (voir ci-dessus).

C’est aussi l’artisan qui vous donnera de bonnes garanties sur son intervention.

C’est aussi l’artisan qui sera à jour sur son administratif et vous aura fourni une copie de son assurance RC décennale.

Je reviens sur ce point qui est primordial. Pour garantir vos travaux auprès de vos acquéreurs, vous joindrez la copie de ces assurances dans les annexes de l’acte de vente.

Vous devez donc être sûr que l’artisan est assuré pour la prestation qu’il réalise (bien lire les garanties en condition particulière). N’hésitez pas à vous faire remettre une attestation complémentaire avec une date de validité de l’assurance à l’ouverture de votre chantier.

Je rajouterais un point qui peut sembler anodin, mais qui peut ne pas être sans conséquence : vérifiez la santé financière de l’entreprise et les éventuelles procédures.

Avec Internet, il est très facile de contrôler ces informations, et même de placer une alerte sur la durée de votre chantier.

En cas d’entreprise en difficulté, analysez bien les risques que vous encourrez (disparition de l’entreprise durant le chantier, etc.)

exemple : un plombier est généralement assuré pour la pose et l’installation de sanitaire, réseau compris, mais ne l’est pas forcément pour la pose de faïence.



Les travaux que vous vous réservez

Sans revenir sur la garantie des travaux, vous pouvez vous réserver quelques prestations.

Gardez quelques principes :

  • Faite des métrés précis
  • Rajoutez un coefficient de sécurité pour les quantitatifs
  • Ne prenez pas le prix le plus bas pour les matériaux
  • Restez sur des matériaux standards
  • Finalisez votre budget avec un coefficient de sécurité (en général je mets 10 %)

Faire un planning prévisionnel des travaux

Après avoir fixé la date de démarrage des travaux et obtenu des informations sur les interventions de chaque corps d’état, il est impératif d’établir un planning prévisionnel.

Si vous voulez garder la maitrise du temps pour votre chantier, un minimum de règles s’imposent :

  • Faire une ligne pour chaque type d’intervention (Exemple : ragréage chambre 1 et 2)
  • Pas de raccourcissement des temps d’intervention des artisans
  • Bien prendre en compte les jours fériés, les ponts et les éventuelles vacances.
  • Bien faire attention à ne pas faire chevaucher deux corps d’état non compatible (exemple : personne ne peut intervenir le jour du ragréage).
  • Rajouter une marge de sécurité. Moi je prends souvent une journée en plus toutes les deux semaines.
  • N’oubliez pas votre prestation si besoin, toujours avec une marge de sécurité
  • N’oubliez pas la fin de chantier

Vous avez ainsi la date de fin de chantier et la possibilité de vendre votre appartement.

Ce document devra impérativement être joint en annexe de la signature du devis et contresigné de l’artisan.

Pour ceux qui veulent aller encore plus loin, il est aussi possible de rajouter un engagement de respect des délais, moyennant des pénalités en cas de retard. Elles s’appliqueront indépendamment pour chaque poste du planning.

Le montant des pénalités devra être fixé forfaitairement ou en pourcentage pour chaque jour de retard.

À titre d’exemple, la norme NF P03-001, qui s’applique sur le chantier privé et sert de référence, fixe les pénalités de retard journalier à 1/1000 e du montant total, avec un plafond à 5 % du marché total.

Si vous avez recours à un professionnel pour l’encadrement de vos travaux, c’est lui qui réalisera ce planning prévisionnel. Il pourra même vous proposer un cahier des charges pour votre chantier.

La gestion du chantier

Vous avez sélectionné les artisans, le chantier a démarré, maintenant il faut vous assurer que tout se déroule correctement.

Il sera donc nécessaire d'être présent régulièrement pour suivre les travaux et faire le point sur l’avancement avec chaque corps d’état.

Vous pouvez mettre en place quelques principes :

  • Être présent pour la mise en place de chaque corps d’état
  • Faire un point d’avancée toutes les semaines (pour la facturation entre autres)
  • Faire des visites à l’improviste
  • Mettre en place des actions correctives si nécessaire.

N’oubliez pas de régler les artisans en temps et en heure suivant vos engagements. Ils sont très sensibles sur ce point.

A défaut de paiements, ils auraient une parfaite excuse pour ne pas intervenir, et c’est là que le chantier dérape…

A contrario, ne pas régler les factures sans avoir contrôlé qu’elles sont bien en phase avec les travaux réellement exécutés, pour ne pas avoir a payé plus que de besoin.

Vous pouvez tout à fait confier l’intégralité de la gestion du chantier à un professionnel, qui prendra la casquette du maitre d’œuvre.

Mais ce n’est pas une raison pour ne pas aller régulièrement sur votre opération.

N’oubliez pas que c’est toujours vous qui « signez les chèques ». Et il est bien de savoir à quoi sert l’argent que vous sortez !



La gestion des imprévus

Soyons réaliste, quand on fait de la rénovation, vous êtes dans de l’existant et il y a toujours des imprévus.

Mais ce qui est certain, c’est que si vous avez préparé correctement votre chantier comme je vous l’ai développé précédemment, les imprévus seront très limités.

Pour chaque imprévu, sachez réagir sereinement. Quand un artisan vous explique que vous n’aviez pas demandé un point précis de prestation. Prenez le temps de reprendre votre descriptif, de relire le devis.

Surtout, n’oubliez jamais qu’il s’est engagé sur une prestation forfaitaire et globale. Alors, rappelez-lui gentiment mais fermement, que la petite fourniture qu’il veut vous facturer, elle est incluse dans sa prestation !

Par contre, si vous rajoutez une prise électrique en cours de chantier, ou que vous découvrez un imprévu lors de la démolition, il faut savoir l’assumer.

C’est pour cela, que dans votre budget initial, vous avez prévu une réserve de 10 % du montant des travaux pour savoir réagir à ce type d’événement.

Et puis si vous êtes bon et qu’il n’y a pas d’imprévu, ce sera de la marge en plus !



Quelques points complémentaires

Quelques points pour rappel en ce qui concerne les travaux.


1) Déclaration d’urbanisme

Si vous avez déposé une demande d’autorisation d’urbanisme, DP ou PC. Dans ce dernier cas, vous devez faire une Déclaration d’ouverture de chantier auprès de votre mairie.

De même en fin de chantier, vous devez faire une déclaration d’achèvement du chantier et demander une attestation de conformité. La non-opposition à conformité délivrée par la mairie sera nécessaire à votre notaire pour passer l’acte de revente. C’est la garantie pour votre acquéreur que les travaux ont été exécutés conformément à votre déclaration d’urbanisme.


2) Travaux en copropriété

Si vous êtes dans une copropriété, avant de commencer les travaux, vous devez impérativement prévenir le syndic. Je vous conseille même de faire un affichage dans la montée pour informer les voisins.

N’oubliez pas de consulter le règlement de copropriété pour connaitre les horaires acceptés pour réaliser vos travaux. Ne stockez pas non plus vos déchets, vos gravats ou vos matériaux dans les parties communes.

Vous devez aussi vérifier ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas. Exemple : Si les fenêtres sont dans les parties communes, vous ne pourrez pas les remplacer sans l’accord de l’Assemblée Générale.


3) Travaux touchant les structures

Vous vous lancez dans de sérieux travaux qui vont toucher les structures du bâtiment, comme l’agrandissement d’une ouverture dans un mur porteur.

C’est un cap important de franchi, car il faudra mettre en place plusieurs points :

  • Si vous êtes en copropriété, vous devrez avoir l’accord voté en assemblée générale
  • Vous devez avoir une étude structure, réalisée par un bureau d’étude
  • Vous devez souscrire une assurance Dommages Ouvrage pour garantir les travaux. La RC décennale n’est pas suffisante.
  • Vous devez avoir un bureau de contrôle, exigé par l’assurance DO pour contrôle de l’exécution des travaux
  • Vous devez avoir recours à un coordinateur SPS si plusieurs entreprises interviennent simultanément, et aussi pour satisfaire les exigences de l’assurance DO.
4) Bureau de contrôle

Suivant l’ampleur des travaux, il peut s’avérer indispensable pour vous assurer une bonne exécution.

Son rôle est de vérifier que les matériaux choisis soient conformes aux normes et que les mises en œuvre respectent les règles de l’art du BTP (c’est le fameux DTU).

Il intervient dès la réalisation du descriptif avec la fourniture d’un rapport initial.

Il suivra l'avancement du chantier et s’assurera que l’exécution des travaux est conforme au DTU.

Et en fin de chantier, il fera son rapport final et établira le rapport de vérification règlementaire sur la bonne exécution des mises en œuvre.

Bref, vous l’avez compris, il est là pour vous garantir que tout est fait en conformité.


5) Coordinateur SPS (de la Sécurité et de la Protection de la Santé)

Obligatoire à partir de moment où plusieurs entreprises travaillent simultanément sur le chantier.

De même que le bureau de contrôle, il interviendra en amont, pendant et à la fin du chantier.

Il sera le garant que la co-activité et éditera des rapports en ce sens.

Son intervention est règlementée par le Code du travail.

Il agira en préventeur des risques d’accident entre autres.


Toujours prêt pour rénover un appartement ?

Vous êtes prêt pour passer à l’action ?

Maitrise des couts, délais d’exécution ou dérapage des artisans ne vous font plus peur ?

Comme je viens de l’exposer, il est tout à fait possible d’engager des travaux sans pour autant s’arracher les cheveux.

En mettant en place ces procédures, certes contraignantes et rigoureuses, vous sécurisez votre opération.

Avec un descriptif précis de vos travaux et une validation écrite par les artisans, vous n’aurez plus de surprises sur votre budget en fin de travaux. Les entreprises prennent l’engagement de réaliser les travaux de manière forfaitaire et globale, ce qui coupe court à tout débordement.

Avec un choix de rénovation restant dans le « classique », certes vous ne sortirez pas du lot, mais une chose est sûre, c’est que la revente est assurée rapidement. Et avec les matériaux standard, vous demeurerez dans des budgets raisonnables avec une sécurité sur les approvisionnements.

La création d’une marge de sécurité dans votre budget vous autorisera à absorber les petits imprévus sans soucis. Et soyons honnêtes, je n’ai jamais vu un chantier de rénovation sans une surprise, même minime.

La mise en place du planning prévisionnel sera un atout incontournable pour la maitrise du temps et l’achèvement du chantier. Fini de courir après les artisans pour savoir quand ils interviennent et connaître qui du plaquiste ou de l’électricien doit intervenir.

La rigueur administrative vous permettra une relation claire et précise avec les entreprises, et évitera tous sujets de discussion ou de litige. Vous sécurisez votre revente avec des factures de travaux et des assurances Responsabilité civile décennale correspondantes.

Alors oui, tout ceci ne s’obtient pas sans mal.

Mais au lieu de passer du temps à gérer les problèmes en cours d’exécution, ce qui est source de stress, vous devez passer du temps à préparer votre projet.

Même si vous doublez le temps de préparation de votre chantier, vous travaillerez sereinement, sans contrainte autre que de vous dire que la tâche est importante et qu’elle doit être faite consciencieusement.

N’hésitez pas à relire vos notes, à contrôler vos descriptifs et à retourner sur le site. Ce n’est pas du temps perdu. C’est du temps gagné pour l’exécution des travaux.

Reprenez un à un les points que je vous ai présentés et mettez-les en actions rigoureusement.

Que vous soyez sur une basique rénovation d’un studio où vous allez quasiment tout faire tout seul ou que vous soyez sur une grande rénovation d’un immeuble avec redistribution des espaces, la méthode reste la même.

Même si vous faites appel à un professionnel pour l’encadrement de vos travaux, la méthode reste toujours valable. Le seul conseil complémentaire, c’est de garder la maitrise des entreprises, même si le maitre d’œuvre gère le chantier.

Bien au contraire, le maitre d’œuvre vous déchargera de la lourde tâche de description des travaux et du stress du suivi de chantiers.

Alors entre nous, les travaux sont souvent générateurs de marge sur la rénovation d’un bien. Vous auriez tort de vous en priver…

A propos de l'auteur, Patrick Flacher

Patrick partage ses années d'expérience avec l'activité de marchand de biens depuis 2008. Sa maitrise du métier, du suivi des opérations, ainsi que la formation à la pratique de la profession, lui permettent de présenter de nombreuses astuces pour réussir.

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